Médecine Traditionnelle Chinoise

Une pratique ancestrale

Une méthode basée sur la personne dans sa globalité.

L’Histoire et la théorie

 La Médecine Traditionnelle Chinoise date de plus de 5000 ans.

C’est un trésor scientifique, technique et culturel unique au monde.

Sa particularité, est la continuité d’approche depuis 50 siècles à prévenir et guérir les maladies. Continuité qui n’a pas exclu les constantes évolutions et modernisations de sa théorie et de ses applications.

La Médecine Traditionnelle Chinoise définit la conception de la Vie comme étant la synthèse des activités et des fonctions des tissus et des organes du corps. La forme et l’Esprit sont unis dans une relation réciproque, tout comme le sang et le Qi. Cette notion d’unité est la base théorique de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

L’être humain est pris dans sa globalité tant avec son milieu extérieur qu’intérieur. La Médecine Traditionnelle Chinoise fait toujours le lien entre le corps et l’environnement extérieur (saison, habitations, nourriture,…).

A l’intérieur du corps chaque partie est vue dans son contexte global. Un organe est toujours considéré comme étant en relation réciproque avec les autres selon des règles bien précises. La notion de mouvement est essentielle pour l’approche, la compréhension et l’évolution des maladies.

La spécificité de la Médecine Traditionnelle Chinoise est sa conception globaliste de l’être humain et l’analyse des signes et des symptômes qui se fait selon différents types de diagnostics et conduit à la détermination du syndrome et donc au protocole d’accompagnement.

En Médecine Traditionnelle Chinoise on parle d’entretien de la santé : se fortifier et entretenir une longue vie en utilisant les vertus de la diététique, de la gymnastique, des auto-massages, etc…

La Médecine Traditionnelle Chinoise permet de connaître les déséquilibres avant qu’ils ne deviennent pathogènes.

Avez-vous déjà entendu le vieux concept de rémunération des médecins, jadis ? Ils étaient payé lorsque leur patient allait bien…

 

 

acupression énergie
circulation énergie
apaisement bien-être shiatsu
circulation énergie
circulation énergie

La Moxibustion

La moxibustion est une méthode ancestrale d’application de chaleur sur des zones ou des points d’acupuncture déterminés, à la surface de la peau.

La chaleur est produite par la combustion de velours d’armoise compressée appelé Moxa.
Le but de la combustion permet de :
❖ Réchauffer et drainer les méridiens
❖ Désobstruer les méridiens
❖ Régulariser l’énergie et le sang

L’armoise est parfumée et facile à enflammer, son odeur et sa chaleur sont pénétrants et permettront de restaurer le Yang primordial, d’agir en profondeur dans les points d’acupuncture.

C’est un procédé complètement indolore et d’une grande efficacité.

circulation énergie
circulation énergie

Les Ventouses

Les ventouses en verre sont placés vidées de leur air, sur différents points d’acupuncture afin de refaire circuler l’énergie.

Les points aspirés par la pression sont réharmoniser.

Elles permettent également de stimuler la circulation sanguine et lymphatique dans tout le corps.

Elles vont permettre d’arrêter les douleurs, dissiper le froid et l’humidité, réchauffer, désobstruer et drainer.

 

circulation énergie
circulation énergie

L’Acupuncture

L