Sonothérapie

La Thérapie par le son.

Les sons, les vibrations sonores, les spectres harmoniques, tous ces termes expriment leurs effets au service de la sonothérapie.

Tout est vibration

“Nous prononçons chacun entre 5 et 8 millions de mots par an. Nous en connaissons en moyenne 3 000. Et nous nous exprimons généralement toujours avec les 500 mêmes.

 Des mots pour demander, expliquer, convaincre. Des mots pour déclarer sa flamme, se plaindre, se décrire. Ou encore des mots pour partager son chagrin, ses doutes, sa joie.

Parler, c’est transmettre une information. Mais c’est aussi offrir une énergie. A travers le souffle, le son, la vibration, Notre vibration.

On ne communique pas ce qu’on dit ; On communique ce qu’on est.

Alors, quels que soient les mots employés. C’est notre lumière et le son de notre âme qui s’articulent à chaque fois que nous prenons la parole, que nous fredonnons ou que nous chantons à gorge déployée.” 

Extrait de La Sonothérapie – Catherine DARBORD.

 

équilibre qi
circulation énergie

Du son à la musique.

Les sons que nous percevons ne représentent qu’une plage étroite de l’immense spectre sonore dans lequel nous baignons en permanence. L’oreille humaine ne capte que les ondes sonores entre 20 et 20 000 Hz.

Certains animaux peuvent entendre jusqu’à 200 000Hz. 

La notion de silence est donc très relative, car elle ne tient compte que des sons audibles par l’être humain. 

Les sons qui ne sont pas entendus n’en sont pas moins présents et actifs. Toutes les vibrations sonores pénètrent le corps, jusqu’au cœur de nos cellules.

 

La musique permet d’accéder à un état de bien-être, ce seul apport serait déjà appréciable. Une autre notion fondamentale intervient : celle du plaisir qu’elle procure. 

La musique est un facteur d’éveil au sens très large.

Elle aide à développer les capacités d’attention, d’écoute, de concentration, ainsi que l’imaginaire et la créativité.

En mobilisant le corps, la musique contribue à en prendre conscience dans son schéma et sa sensorialité, dans ses limites comme dans ses aptitudes. Elle renforce la motricité et la coordination.

Le son a toujours permis d’éveiller, d’adoucir et d’élever l’Esprit.

De tout temps, il a accompagné de nombreuses démarches spirituelles et thérapeutiques, essentiellement par l’usage du chant et des percussions. 

Outre sa capacité à relier les êtres à leur essence et à réveiller une sensibilité endormie, le son est un véhicule privilégié entre le monde physique et celui de l’Esprit. Il contribue à l’équilibre de nos différents corps.

Etant donné sa grande fluidité, le son va dans les moindres recoins. Il use sur son passage les blocages et zones de tension, pour faire circuler pleinement l’Energie de vie.

 

Méridiens énergie
massage énergétique japonais
apaisement bien-être

La sonothérapie : qu’est-ce que c’est ?

La sonothérapie est une méthode de soin et de bien-être, qui utilise les vibrations sonores, essentiellement harmoniques, pour mobiliser les capacités d’autoguérison présentes en chacun de nous.

“En ce qui concerne la matière, nous avons eu tout faux. Ce que nous avons appelé la matière est en réalité une énergie dont la vibration a été réduite à être perceptible par les sens. Tous les êtres de matière vibrent à des niveaux particuliers.” Albert EINSTEIN

La sonothérapie est l’art de mettre en mouvement l’énergie, à travers le son. Celui-ci permet de révéler, fluidifier et dénouer les tensions et blocages qui font obstacle à la libre circulation de l’Energie.

Le son est un merveilleux outil de relaxation et de guérison. Il a la capacité de pénétrer nos cellules jusqu’à leur noyau et de réorganiser nos molécules pour restaurer la santé.

La profond état de relaxation induit par ce puissant massage sonore aide à se déposer, à lâcher prise, calmer le mental, diminuer le stress, réguler notre rythme cardiaque, libérer les tensions, soulager, apaiser, et tout simplement goûter au plaisir de se sentir vibrer et en vie.

Le son favorise également l’équilibre du système neurovégétatif, constitué des systèmes sympathique et parasympathique qui assurent le maintien et l’entretien des fonctions vitales.

Tout notre être émet un champ magnétique.

Le son permet d’en modifier la fréquence énergétique vibratoire. L’harmonisation se réalise par résonance sympathique. Les cellules sont redynamisées par les fréquences qui entrent en résonance avec elles et les aident à retrouver leur harmonie originelle. 

Les fréquences élevées des harmoniques élèvent ainsi notre taux vibratoire.

Une maladie ou un mal-être indiquent que certaines fréquences vibrent de façon disharmonieuse. La thérapie sonore se propose de stimuler nos fréquences naturelles pour les régénérer et les restaurer, afin de retrouver santé et bien-être.

 

Les bols tibétains 

L’origine et la fonction originelle de ces bols sont entourées de mystère.

Ces bols auraient été employés depuis des millénaires, lors de rituels tibétains, dans l’enceinte des monastères. Les moines utilisaient le pouvoir des bols au cours de leurs méditations, leurs rituels sacrés et leurs cérémonies de guérison.

Les bols traditionnels sont réalisés à partir d’un mélange de 7 métaux : cuivre, étain, fer, plomb, mercure, argent et or, façonnés au marteau.

Chaque bol à un son unique.

La mythologie grecque associait les 7 métaux qui composent l’alliage de base aux 7 corps célestes.

 

digitopression

Le Bain & le Massage Sonore

 Après le bilan de vitalité effectué, j’établie un protocole personnalisé et nous travaillons sur différentes parties du corps.

Les bols sont placés autour de la personne, qui elle est allongée, ou posés directement sur son corps. 

Certains sont frappés, d’autres frottés, dans la pratique c’est avant tout le son qui guide le geste.

Je procède également à une réharmonisation des chakras et du corps.

Une bain ou un massage sonore peut durer entre 30minutes et 1h30.

 

Coordonnées :

Périgueux et environs (24)

Icaewillow@gmail.com

Horaires de RDV

Du Lundi au Samedi

de 09h à 18h.